Bonjour !

Je pratique comme psychologue depuis 2006, je me suis rapidement spécialisé dans les thérapies comportementales et cognitives (psychologue TCC) avec un public adulte.

Tout d’abord qu’est-ce que les TCC ? Après toutes ces années de pratique, je vous dirais que c’est comme retrouver votre mode d’emploi ou, disons, celui de votre cerveau. Comprendre comment vous fonctionnez et essayer de modifier certains de vos comportements. Les TCC ne sont cependant pas magiques : nous n’avons pas de “trucs” ou d’exercices qui peuvent vous épargner ce travail d’introspection. Une fois qu’on a votre mode d’emploi alors on va chercher ensemble ce que vous pouvez faire pour changer. Pour une explication plus académique je vous renvoie à l’article et la vidéo sur les Thérapies cognitives et comportementales.

Vous connaissez peut être d’autres techniques comme l’hypnose, l’EMDR, la sophrologie, la méditation de pleine conscience etc. Disons qu’il s’agit plus d’outils que de thérapies. Avant d’utiliser un outils, on s’assure qu’il est pertinent en fonction de la problématique. Une thérapie est donc obligatoire avant d’utiliser un outils, le cas échéant, cela reviendrait à prendre des médicaments au hasard sans diagnostic de votre médecin…

Les TCC sont recommandées dans pratiquement tous les troubles psychologiques et psychiatriques qu’il s’agisse de difficulté relationnelle, sentimentale ou de troubles plus spécifiques comme les TOC (trouble obsessionnel compulsif), Troubles anxieux, dépression, burn-out etc. Pour le traitement des phobies j’utilise la réalité virtuelle (TERV) qui me permette d’immerger progressivement le patient dans la situation phobique (peur de la hauteur ou de l’enfermement comme par exemple préparer un IRM mais aussi phobie du dentiste, émétophobie, peur de l’avion etc.).

Si vous souhaitez davantage d’informations ou que vous vous posez des questions à propos de votre démarche vous pouvez me contacter par WhatsApp ou par mail.

Bien à vous,

Thierry Merle
Psychologue clinicien – psychothérapeute
D.U. Thérapies comportementales et cognitives
Membre actif de l’AFTCC
Pour me contacter

(1) Les questionnaires permettent de déterminer certains axes mais ne couvrent pas toutes les problématiques. Ils peuvent vous donner des informations et/ou des lectures.